tea

LE THÉ MAROCAIN – TOUTE UNE HISTOIRE !

Aaaaah le thé à la menthe, symbole à part entière du Maroc… Quelle est son histoire ? Comment le prépare-t-on ? Dunes & Desert propose des d’authentiques pauses thé un peu partout dans la région de Marrakech depuis des années, incluses dans ses programmes d’activités outdoors & découverte. Suivez nos conseils et devenez un vrai pro du thé à la marocaine. ☺

L’histoire du fameux « Thé à la Menthe »

On ne sait pas exactement à quand remonte cette coutume du thé marocain, de nombreuses versions existent et les historiens ne sont pas tous d’accord.

D’aucuns racontent que ce sont les Phéniciens qui auraient apporté le thé au Maroc vers le 12ème siècle, d’autres encore que ce sont les premiers berbères nomades qui l’auraient importé d’Asie. Certains pensent que ce sont les Arabes qui l’ont introduit lors de leur arrivée au Maroc, d’autres prétendent que ce sont les envahisseurs espagnols et portugais qui auraient apporté le doux nectar dans les années 1900. Et selon certains, ce serait la Reine Victoria qui offert du thé à un éminent représentant du Maroc. En résumé, on ne sait pas du tout où cette tradition du thé à la menthe prend ses racines.

Quelque soit la vraie version, on ne peut nier que le thé occupe désormais une place fondamentale dans les habitudes de consommation des marocains. Le Maroc est même l’un des plus gros importateurs de thé au monde. Car le thé n’est pas cultivé au Maroc, il provient généralement de Chine.

 

Le thé marocain, une histoire de traditions

Une vieille croyance voudrait que les hommes soient plus aptes à préparer le thé à la menthe. En effet, ils seraient plus patients et plus enclins à consacrer jusqu’à 30 minutes à le préparer à la perfection. Mais au quotidien, les femmes s’occupent autant de préparer le thé que les hommes.

Le thé à la menthe tient une place très importante dans la vie et les relations sociales au Maroc : c’est en effet la boisson de l’amitié et de l’hospitalité. On en propose et on en boit lorsque l’on se retrouve, en famille, entre amis, entre collègues, avec des clients… On le prépare le plus souvent devant les invités. Le préparateur du thé dépose sur la table un grand plateau d’argent avec tous les ingrédients : théière, eau chaude, feuilles de thé, feuilles de menthe, sucre…

Le thé à la menthe est traditionnellement bu à toute heure de la journée, avec une petite préférence en fin de repas, un peu comme un digestif.

 

Avec quoi on accompagne le thé marocain ?

Comme dit plus haut, on peut boire le thé toute la journée, il n’est donc pas obligatoire de l’accompagner de quoi que ce soit.

Le thé accompagne la plupart des mets traditionnels du Maroc: couscous, tajine, tanjia ou encore B’Sara (soupe aux fèves).

On peut également déguster le thé avec des pâtisseries marocaines, en mode goûter : cornes de gazelle, chebakia, briouates sucrés… Le paradis des papilles !

 

Les secrets de préparation du vrai thé à la menthe

Les ingrédients pour préparer le fameux thé sont plutôt basiques :

  • Du thé vert séché (gunpowder)
  • Quelques feuilles de menthe fraiches
  • De gros morceaux de sucre
  • De l’eau bouillante

Le secret réside dans la quantité de chaque ingrédient, et dans le temps d’infusion. On vous explique :

1/ On commence par mettre le thé vert (gunpowder) dans une théière, puis on y ajoute un peu d’eau bouillante en laissant infuser environ une minute. On verse le contenu dans un petit verre à thé que l’on laisse reposer à côté sur le plateau.

2/ On re-remplit la théière avec de l’eau bouillante, puis on jette le thé, afin que le goût amer du gunpowder disparaisse.

3/ On réintroduit le petit verre de thé dans la théière. Ensuite on place la théière remplie d’eau sur le poêle pendant 5 minutes, ou on verse directement de l’eau bouillante dans la théière pour la remplir.

4/ On ajoute les feuilles de menthe et les gros morceaux de sucre.

5/ Ensuite, tout est dans le geste : on verse le thé dans un premier verre en tenant la théière en hauteur, afin d’ajouter de l’air et de le faire « mousser ». On remet le petit verre dans la théière et on réitère l’opération autant de fois qu’il le faut pour que le sucre et la menthe soient bien mélangés (deux ou trois fois sont suffisantes).

6/ Une fois le thé bien mélangé, on sert l’ensemble des invités.

Où déguster le meilleur thé à la menthe de Marrakech ?

Et bien il n’y a pas de réponse unique à cette question, puisqu’on peut déguster ce nectar à peu près partout. Le plus important au fond, c’est qu’il soit fait avec le cœur, et partagé dans la bonne humeur.

Lorsque vous réservez une activité avec Dunes & Désert (balade à dos de dromadaire, sortie en quad ou en buggy, randonnée dans l’Atlas et même tour en montgolfière), une pause chez l’habitant est prévue en milieu de parcours (soit le midi pour les activités à la journée, soit en matinée ou au goûter pour les demi journées). L’occasion idéale de tester le vrai thé à la menthe, fait par des marocains, avec toute l’hospitalité qui les caractérise ☺

Un petit cadeau pour tous les amateurs de thé !  Utilisez le code promo 10T2019 pour obtenir 10% sur toutes les activités offertes en ligne sur www.dunesdesert.com !  (Valable pour les activités ayant lieu avant 31 décembre 2019)

Vous reprendrez bien un petit verre de thé ?