LES CHAINES DE MONTAGNE AU MAROC

C’est vrai que quand on pense au Maroc, on a tendance à penser au désert, et pourtant les montagnes occupent plus de deux tiers du territoire, incroyable non ? Le Maroc comporte 4 massifs montagneux : la Haut-Atlas, le Moyen-Atlas, l’Anti Atlas et le Rif. Découvrez les trésors que renferment chacun de ces massifs avec Dunes et Désert ☺

1- Le Haut-Atlas

Panorama view to Atlas mountains and valley, Morocco

Ce massif montagneux est le massif le plus élevé d’Afrique du Nord, il s’étire sur plus de 700km, et culmine à 4 167m d’altitude avec le mont Toubkal. C’est le massif qui attire le plus de visiteurs, déjà parce qu’il est très proche de Marrakech, et ensuite parce qu’on peut y faire de nombreuses activités sportives.

Les trésors du Haut Atlas

Parmi les merveilles à découvrir dans le massif du Haut Atlas, on compte déjà le Mont Toubkal (4 167m) et le Mont MGoun (4 071m). On y trouve également les vallées de l’Ourika et d’Aït Oucheg, avec leurs petits villages berbères typiques et leurs cultures en terrasse.

En terme de Faune, on trouve plusieurs espèces de la famille des félins : le lynx caracal et le léopard de Berbérie mais sont très rares.

Vous pourrez principalement y voir des belettes, des renards, des chacals, des sangliers, des écureuils et même des singes.

On pourra également observer de nombreux rapaces, comme la buse féroce, l’aigle botté, le circaète, l’épervier, la crècerelle, le faucon pèlerin et même l’aigle royal.

Dans le Haut Atlas, vous pourrez également admirer les plus hautes chutes d’eau du Maroc, les cascades d’Ouzoud, dans le petit village berbère du même nom.

Vous pouvez aussi skier !! Et oui, l’Oukaïmeden est la seule station de ski du Maroc, et vous permettra de descendre quelques pistes si la météo le permet ☺

Enfin vous y trouverez le Jbel Saghro, un massif volcanique aux paysages lunaires qui domine les fameuses gorges de Dadès et la vallée du Draa.

Que faire dans le Haut-Atlas ?

De nombreuses activités sont possibles au départ de Marrakech !!

La plus répandue étant bien sûr le trekking sur un ou plusieurs jours, avec par exemple l’ascension du Mont Toubkal (3 jours), l’ascension du MGoun (4 jours), un tour complet de la vallée de l’Ourika à la rencontre du peuple berbère (2 jours), ou encore une journée de marche dans la Vallée d’Ait Oucheg ou aux cascades d’Ouzoud.

Vous pourrez également y pratiquer des sports de montagne tels que le canyoning ou le VTT

Si l’une de ces activités vous donne envie, réservez directement en ligne sur notre site pour bénéficiez d’avantages exclusifs.

2- Le Moyen-Atlas

Le Moyen-Atlas se situe au nord du Haut-Atlas et au sud du Rif, et s’étend sur 350km environ. C’est donc le massif à visiter si vous séjournez dans les villes de Fès, Meknes ou Beni Mellal.

C’est un massif composé de roches calcaires et de plateaux volcaniques, qui cache de petits bijoux.

Les trésors du Moyen Atlas

Parmi les trésors cachés du Moyen Atlas, on trouve le Parc National d’Ifrane, un parc dont les paysages sont les plus représentatifs du Maroc. On peut y pratiquer la randonnée ou encore la pêche.

La ville d’Ifrane fait également partie des curiosités du pays puisqu’avec son architecture aux toits pointus et ses fréquentes chutes de neige en hiver, elle ressemble à un petit village suisse !!

Autre pépite du Moyen-Atlas, le barrage de Bin El Ouidane : construit dans les années 50, ce barrage hydroélectrique forme un lac de plus de 3000 hectares d’eaux cristallines au milieu des montagnes. Un paysage de carte postale qui attire de plus en plus de voyageurs du monde entier. Vous pourrez vous reposer dans l’un des nombreux hôtels de plaisance qui bordent le lac, et pratiquez de nombreux sports d’eau (jet-ski, wakeboard, kayak, banana boat ou encore pédalo).

3- Le Rif

Le massif du Rif s’étend sur près de 500 km de Tanger jusqu’à la Moulouya, au nord du Maroc. Encerclé par la mer Méditerranée au nord et le Moyen-Atlas au sud, le Rif se compose principalement de montagnes et de plaines.

On y trouve une végétation variée : sapins, cèdres, oliviers sauvages, chênes lièges ou encore chênes verts. Le Rif est également connu pour ses cultures de cannabis.

On peut y faire de magnifiques balades au milieu de ses paysages époustouflants. Le point culminant du Rif s’élève à 2456 mètres. Lors de ces balades, on pourra rencontrer des chèvres, des gazelles mais aussi l’aigle royal.

Les trésors du Rif

Chefchaouen ou la « ville bleue » est un incontournable de la région. Véritable star d’instagram depuis quelques années, cette petite ville traditionnelle est un havre de paix. Promenez-vous les ruelles de sa medina typique et tranquille, découvrez son artisanat et sa culture si particuliers, reposez-vous dans un de ses petits hôtels ou maison d’hôtes. On vous promet que vous ne voudrez plus en partir !

Partez en randonnée à la journée à la découverte de la région d’Akchour et de son sublime pont naturel : le pont de Dieu. Promenez-vous le long de la rivière, à l’ombre des arbres, et débouchez sur une splendeur géologique : un arc de rocher impressionnant, à une hauteur de 25m au-dessus de la rivière, l’Oued Farda, qui a érodé le rocher jusqu’à former cette oeuvre d’art naturelle. Vous pourrez nager dans des eaux cristallines avant de déguster un tajine les pieds dans l’eau. Le paradis à seulement 30 minutes de voiture de Chefchaouen !!

4- L’anti Atlas

Dernier et plus vieux massif montagneux du Maroc, L’Anti-Atlas est le plus méridional des massifs atlasiques. Il s’agit d’un vieux massif érodé et désertique en bordure du Sahara. Il se prolonge à l’est jusqu’au Jbel Saghro qui forme une transition avec le Haut Atlas.

Les trésors de l’Anti-Atlas

Le massif de l’Anti-Atlas est beaucoup moins connu des voyageurs et vous permettra de découvrir un Maroc plus authentique et plus secret.

La ville de Taroudant, située à 80 km d’Agadir dans la région du Souss, est une petite ville pittoresque, protégée par de superbes remparts de couleur ocre qui valent presque à eux seuls le déplacement. On la surnomme la petite Marrakech ☺

Le village de Taliouine est célèbre pour son exceptionnel safran et ses randonnées dans le massif du Jbel Siroua.

La ville rose de Tafraoute est nichée dans un cirque de granit rose, et ravira tous les passionnés de géologie et de randonnée !

Asgaour village Ameln valley near Tafraoute Morocco

Vous l’aurez compris, les massifs montagneux marocains regorgent de Trésors cachés et d’activités en tout genre. N’hésitez pas à nous demander conseil lors de votre prochain séjour ou à booker vos activités de montagne directement en ligne sur notre site internet