fbpx
title-FR

Maroc et Ramadan : qu’est-ce que ça change pour le tourisme ?

Vous vous envolez bientôt pour le Maroc et vous venez de vous rendre compte que vos vacances tombent pendant le Ramadan ? Pas de panique, on peut tout à fait profiter de son séjour pendant le mois sacré !

 Le Ramadan, c’est quoi ?

Avant de commencer cet article sur les choses à faire pendant Ramadan, il convient déjà de nous rappeler de quoi il retourne : chaque année, pendant un mois, les musulmans ne mangent pas et ne boivent pas durant la journée pour se mettre à la place des pauvres. L’alcool est totalement interdit (jour et nuit) pendant 30 jours, et on ne peut pas non plus fumer durant la journée. Au coucher du soleil, tout le monde se retrouve autour du Ftour (le petit déjeuner) pour rompre le jeûne et partager un moment convivial. On discute et on joue aux cartes. C’est un mois très spirituel, basé sur le partage.

Vous l’aurez compris, le Ramadan est un mois plutôt calme. La plupart des boutiques et des restaurants ferment en journée. Et les Marocains se font rares dans les rues tant que la nuit n’est pas tombée. Cependant il suffit d’adapter un tout petit peu son planning pour passer un séjour inoubliable.

 

Est-ce que je vais mourir de faim pendant mon voyage ?

Et bien non ! Marrakech étant une ville très touristique, la plupart des restaurants et hôtels servent tout de même pendant le Ramadan. En tant que touriste, vous serez servis sans problème. Attention juste d’éviter de manger et boire dans la rue en journée, en signe de respect. Le soir, vous pourrez déguster l’un des incroyables Ftours à volonté servis par la plupart des établissements.

Nous vous recommandons celui de la Table du Marché, à tester au moins une fois :

La Table du Marché, Avenue Echouhada, Hivernage, Marrakech.

Buffet ftour international à 320 DHS

Voir sur la carte

 

D’accord mais tout est fermé, non ?

Non plus ! Certes les horaires changent, mais la plupart des musées, et boutiques restent ouverts. Renseignez-vous bien avant sur les horaires, généralement les établissement ferment plus tôt dans l’après-midi, mais le matin tout est ouvert !

 

Et en plus, voyager pendant Ramadan, c’est éviter les touristes !

Il y a beaucoup moins de touristes pendant le mois sacré, vous vivrez donc une expérience beaucoup plus authentique ! Et vous éviterez les longues files d’attente, c’est l’occasion de découvrir le Jardin Majorelle et le nouveau Musée Yves Saint Laurent, et ce sans attendre des heures pour entrer 😉

 

 

Et côté aventure ?

Envie de sortir des sentiers battus et de découvrir Marrakech autrement ? Réservez l’une de nos activités : balade à dos de dromadaire, tour en quad ou en buggy, sortie VTT, randonnée en montagne…

Pendant Ramadan, nos horaires restent les mêmes jusqu’au 31 mai.

À partir du 1er juin, les activités qui se déroulent sur une journée entière ne sont pas impactées. Par contre les activités en demi-journée n’auront lieu que le matin (pas de session l’après-midi).

 

Conclusion

Voyager au Maroc pendant le Ramadan, c’est un bon plan ! Vous y découvrirez une Marrakech plus authentique, vidée de ses touristes, et prendrez part au mois le plus important dans la culture musulmane. Assister à l’appel à la prière lors de la rupture du jeûne au pied de la Koutoubia est un moment très émouvant dont vous vous souviendrez toute votre vie !