mieux connaitre les dromadaires avec dunes & desert

MIEUX CONNAITRE LES DROMADAIRES

Nombre d’entre vous souhaitent souvent en savoir plus sur cet animal emblématique lorsque vous réservez une balade sur leur dos. Certains sont même assez inquiets de la manière dont ils sont traités (balades en pleine chaleur, poids d’un humain sur le dos…) Nous avons donc décidé d’écrire cet article pour vous permettre d’en savoir plus sur les dromadaires en général et de comprendre comment on s’occupe d’eux en particulier chez Dunes & Désert.

Chameau ou dromadaire ?

Tout d’abord, le dromadaire n’a qu’une bosse, contrairement au chameau qui en a deux.

L’espèce que l’on nomme couramment chameau est originaire d’Asie, alors que le dromadaire est originaire d’Afrique, et s’appelle aussi chameau d’Arabie (Camelus dromedarius).

Remplie de graisse, la bosse permet au dromadaire de parcourir de longues distances sans avoir à boire et à se nourrir. C’est une sorte de réserve. Le dromadaire est capable de parcourir 60 km par jour, en faisant uniquement appel à sa réserve de graisse. Si le dromadaire n’a pas été nourri depuis longtemps, on peut voir sa bosse tomber sur le côté, à mesure que le stock d’énergie s’épuise.

Le dromadaire est adapté au climat des déserts chauds (Sahara, péninsule Arabique…), tandis que le chameau vit dans les déserts plus froids d’Asie (Mongolie et Chine). Le chameau a donc besoin de beaucoup plus d’énergie car il doit faire face à la chaleur et au froid, c’est pourquoi il a deux bosses lui. D’ailleurs, au départ, le dromadaire avait aussi deux bosses, mais elles ont fusionné au fil de l’évolution. Incroyable, non ?

 

Quelques faits curieux

La taille du dromadaire va de 2,20 m à 2,50 m au garrot et son poids varie entre 400 et 1 100 kg selon les races. Il est herbivore et peut vivre en moyenne jusqu’à 25 ans.

Le dromadaire possède de très longs cils pour le protéger des tempêtes de sable dans le désert. Ils sont également capables de fermer leurs narines pour les mêmes raisons.

Il a des lèvres épaisses très résistantes qui lui permettent de manger des plantes épineuses sans se faire mal.

Le dromadaire possède un pied large, élastique et sans sabot, parfaitement adapté à la marche dans le sable.

Les mâles bavent beaucoup pendant la période de reproduction, ils font ça pour charmer les femelles.

La femelle ne met au monde qu’un seul petit, et la gestation dure 15 mois.

Les dromadaires existaient déjà dans la Corne de l’Afrique pendant la Préhistoire et on a retrouvé des dents en Éthiopie ainsi que des peintures en Somalie et à Djibouti.

 

Le dromadaire et l’eau

Le dromadaire est l’animal qui résiste le mieux à la chaleur, car il a la capacité étonnante de conserver l’eau, et ce de plusieurs manières différentes :

  • D’abord, le dromadaire peut ingérer 100 litres d’eau en moins de 10 minutes, il est donc capable de se réhydrater bien plus vite que n’importe quel animal.
  • Ensuite, il sait faire varier la température de son corps de 34° à 42°, ce qui lui permet d’adapter sa sudation et donc de mieux conserver l’eau dans son corps.
  • Enfin, le dromadaire a en quelques sorte un super pouvoir : il est capable de supporter une perte hydrique supérieure à 30%, alors que chez les autres mammifères cette perte est mortelle dès 15%.

 

Le dromadaire et l’Homme

La relation entre l’homme et le dromadaire remonte quasiment à la nuit des temps. Les nomades s’en servaient pour transporter leurs charges et ainsi s’économiser pendant les traversées désertiques en Afrique et Moyen-Orient.

Du fait de son endurance et de sa capacité à conserver l’eau, le dromadaire est le moyen de transport le plus adapté au désert. L’Homme aura toujours besoin de lui pour rallier un point à un autre dans des lieux où n’existe aucune piste aménagée pour les véhicules à moteur.

Les dromadaires sont toujours attachés les uns aux autres : c’est la caravane. Ça peut paraitre curieux et même cruel, mais en fait c’est simplement qu’ils ne vont nulle part s’ils ne sont pas guidés. Le dromadaire de tête (souvent une femelle car elles sont plus concentrées) est conduit par un chamelier.

 

Les dromadaires chez Dunes & Désert

Chez Dunes & Désert, nous avons 15 dromadaires, qui vivent tous ensemble dans un grand enclos dans le désert aux alentours de Marrakech. Ils ont toujours de l’eau et de la nourriture à disposition.

À la fin d’une balade, nous enlevons les selles, nous les brossons et les ramenons dans leur enclos.

Durant la période estivale, on ne leur fait faire qu’une balade par jour (deux le reste de l’année), mais c’est surtout pour le bien-être de nos chameliers ! Le dromadaire lui résiste à tout !

Le vétérinaire passe une fois par an pour la vaccination et vient bien sûr plus souvent quand les chamelles sont enceintes.

Maintenant que vous savez tout, vous pouvez réserver une de nos balades les yeux fermés, et sans vous inquiéter pour le bien-être de nos animaux, qui sont traités comme des rois du désert :

>> https://www.dunesdeserts.com/categorie-produit/nature/dromadaire/

 

À propos de Dunes & Désert

Dunes & Désert est designer d’activités ludiques, spécialisé en balades en quad et buggy, balades à dos de dromadaires, stand-up paddle, VTT, trekking, montgolfière et de nombreux autres loisirs. Nous vous proposons de nombreuses activités, notamment à dos de dromadaire.

Nous vous proposer également de combiner une balade en dromadaire avec du quad ou du buggy. Balade en dromadaire le matin, déjeuner traditionnel dans un village berbère où une famille vous accueillera à bras ouverts, et l’après-midi, découverte du désert et des Jbilets (collines). L’idéal pour pratiquer deux activités dans la même journée! Cette activité est ouverte à tous, c’est l’activité typique à ne pas manquer lors d’un séjour au Maroc ! Elle est idéale tant pour les familles que pour les groupes d’amis en vacances.

D’autres balades sont aussi disponibles dans le désert d’Agafay, près du barrage de Lalla Takerkoust. Des paysages majestueux, plantés au pied de l’Atlas !

Le plus difficile, c’est de choisir, mais notre équipe reste à votre disposition à tout moment pour vous conseiller !

Choisissez les meilleurs pour passer le meilleur des moments !