BLOG

TECHNIQUES DE NÉGOCIATION DANS LES SOUKS

Les souks de Marrakech regorgent de trésors d’artisanat, et sont l’endroit idéal pour réaliser de bonnes affaires. Encore faut-il s’y connaître en négociation, le sport national marocain ! Dunes & Désert vous offre ses trucs et astuces imparables* pour maitriser l’art de marchander.

Vous n’êtes pas encore un pro de la négociation ? Découvre nos 6 techniques infaillibles* pour se faire plaisir dans les souks de Marrakech :

1- Se renseigner au préalable

La base de toute négociation, c’est d’avoir déjà en tête une idée du prix de l’objet que vous souhaitez acquérir. Commencez par faire un tour des différentes boutiques pour vous faire une idée plus précise des prix pratiqués. Ou encore mieux demandez à vos amis locaux leur estimation du prix ou pourquoi d’aller acheter à votre place l’objet de vos rêves.

Le conseil de Dunes & Désert : pour faire de meilleures affaires, rendez-vous dans les échoppes peu avant la fermeture, vous aurez plus de facilité à négocier en fin de journée ☺

2- Regrouper vos achats

Essayer d’acheter plusieurs objets dans la même boutique, ou de faire des achats groupés avec vos amis. Vous pourrez ainsi plus facilement négocier un « prix de gros » ou obtenir un petit cadeau de la part du commerçant.

3- Ne soyez jamais le premier à prononcer un prix

Si vous tapez trop haut sans même vous en rendre compte, le vendeur vous amènera quand même un peu plus haut…. ! Laissez le vendeur donner le premier prix et négociez par la suite !! 

4- Fixer une limite de prix

Fixez dans votre tête le prix que vous compter mettre pour tel ou tel objet : « quel prix je suis prêt à payer pour ce plat à tajine ? » Cela vous permettra de conduire plus facilement la négociation. Et si au final vous arrivez à ce fameux prix, même si vous avez payé un peu plus cher qu’un local, vous pourrez être content de votre négociation !

5- Rester courtois

Ne pas oublier que la négociation est un sport au Maroc, il faut donc que l’échange reste poli et respectueux. Ne soyez pas agressif, n’essayez pas de descendre les prix au maximum, et ne vous entêtez pas pour quelques euros. La négociation doit rester courtoise et bon enfant. Autre point important, ne vous lancez pas dans une grande négociation si vous n’avez pas l’intention d’acheter à la fin, c’est une perte de temps pour tout le monde. Rappelez-vous qu’à la fin les deux parties doivent être satisfaits, c’est ça la base d’une bonne négociation ☺

6- Montrer vos talents de comédien

Vous aviez choisi théâtre en option pour le Baccalauréat ? C’est le moment de vous servir de vos talents oubliés ! Faites semblant de ne pas vous intéresser à l’objet de vos rêves, et commencez par regarder d’autres objets de la boutique. Prendre le temps de bavarder, faire des blagues… On peut même aller jusqu’à faire semblant de quitter l’échoppe pour tenter une dernière négociation de prix. Le tout dans le respect et la bonne humeur, comme dit plus haut ☺

7- Connaître quelques mots de Darija marocain

Et oui ça aide toujours de connaître quelques mots dans la langue du pays que l’on visite, et en particulier au moment de négocier ! Ayez en tête quelques expressions de politesse et quelques chiffres/nombres, afin de ne pas passer pour un total étranger. Une petite phrase en darija peut avoir une certaine influence sur le vendeur en face de vous, et dans tous les cas faciliter la négociation.

Peut-on négocier partout ?

Il existe de plus en plus de boutiques « classiques » dans la médina de Marrakech, c’est à dire des boutiques de créateurs avec prix affichés, dans lesquels il n’est pas de bon ton de négocier. Mais rassurez-vous, la négociation est encore de mise dans les souks ☺

Quelques mots et expressions en Darija :

Bonjour, comment allez-vous ?
Salam alikoum, Labess ?

Je voudrais acheter ceci.
Bghit nachri hada.

C’est trop cher !
Rali Bsef !

C’est d’accord !
Wahra.

Merci beaucoup.
Choukran bsef.

Au revoir.
Bslama.

Les chiffres et nombres en Darija :

1, 2, 3, 4, 5
Wahed, Jouj, Tleta, Arbaa, Ramsa

6, 7, 8, 9,
Sta, Sba, Tmania, Tzeud

10, 20, 30, 40, 50
Achra, Chrin, Tletin, Arbin, Ramsin

60, 70, 80, 90,
Stin, Sbein, Tmanine, Tissein

100, 200, 300, 400, 500
Mia, Miatayne, Tleta mia, Arbaa mia, Ramsa mia

600, 700, 800, 900
Sta mia, Sba mia, Tmania mia, Tissa mia

150, 250, 350
Mia o ramsine, Miatayne o ramsine, Tleta mia o ramsine

1000, 2000, 3000, 4000, 5000
Elf, Elfayne, tleta elf, arbaa elf, ramsa elf

* Nos techniques de négociation sont non-contractuelles ☺