Les meilleurs souvenirs d’un voyage sont toujours composés de moments de partage avec les personnes du pays visité.  Nous avons la chance au Maroc de compter sur la gentillesse extrême et l’accueil chaleureux des Marocains. Le pays se développe à vitesse grand V, mais l’éloignement de certains villages rend la vie quotidienne plus difficile… et c’est ces endroits reculés que nous aimons faire découvrir !

En ce sens, avec les années, nous sommes devenus des adeptes de la collaboration équitable et du partage.  Certains villages offrent tellement à nos visiteurs que nous pensons que la moindre des choses est de leur rendre la pareille, au moins un tant soit peu.

Par de petits gestes, Dunes & Desert arrive à donner quelques coups de pouce :
– Collecte annuelle de vêtements / jouets.
– Dons à des associations ou fondations enregistrées pour des projets de développement humain.
– Dons à des écoles pour améliorer l’enseignement aux enfants.
– Soutien de projets d’aide à l’intention d’enfants dans le besoin ayant des problèmes de santé (appareillage, opération, etc.)

Si vous prévoyez nous visiter prochainement, vous pouvez participer de plusieurs façons différentes :
– Ramener des vêtements ou des chaussures dont vous ne vous servez plus. Les vêtements chauds et les chaussures sont particulièrement appréciés.
– Ramener des effets scolaires ou des livres qui serviront aux professeurs des écoles primaires : cahiers, stylos, crayons de couleur, etc.
– Ramener des jouets en bon état peut aussi servir. Ils trouveront sans aucun problème des mains d’enfants pour passer le temps.
– Faire un don en argent. La totalité de la somme sera partagée entre les associations avec lesquelles nous sommes partenaires.

Pour avoir un impact réel sur la vie des habitants, mieux vaut faire des dons à des associations qui œuvrent à des projets globaux qui changent la vie de plusieurs personnes à la fois.

Pourquoi ne pas donner d’argent directement aux enfants mendiants ?

La mendicité des enfants est parfois organisée et supervisée par des adultes. Les enfants ramenant des pièces, ces derniers peuvent être tentés de soutenir ce petit travail au lieu de les encourager d’aller à l’école. Quelques pièces d’euros sont des sommes qui peuvent être importantes dans un quotidien… mais elles ont aussi un impact négatif sur l’éducation des enfants et augmentent le nombre d’enfants voguant autour des touristes dans les endroits achalandés.

Nous vous prions pendant votre séjour de bien réfléchir à cet impact. Il est très honorable de vouloir donner, mais il faut s’assurer que votre don soit utilisé à bon escient et qu’il n’ait pas de conséquences malencontreuses.