fbpx
voyage-culinaire-maroc

VOYAGE CULINAIRE AU MAROC

Lors d’un voyage au Maroc, la découverte passe évidemment par l’exploration de la cuisine marocaine. Aussi riches et diversifiées que le pays, les spécialités varient en fonction des régions. Intéressons-nous à l’une des cuisines les plus parfumées du monde, pour un voyage plein de saveurs !

Premier pas avec la cuisine marocaine

Au Maroc, les repas sont des moments particulièrement importants. Très conviviaux, ce sont presque des rituels. Le fait de manger avec ses mains est d’ailleurs une vraie tradition.

À savoir : vous ne trouverez pas de plats à base de porc dans les restaurants traditionnels, car il est interdit à la consommation pour les musulmans.

Quelques incontournables

Goûtez absolument le fameux couscous, au menu de la plupart des restaurants le vendredi. Composé de semoule de blé dur, de pois chiches, de légumes cuits et (ou pas) de viande, le couscous est encore aujourd’hui une tradition, un temps pour se retrouver en famille ou entre amis. On le déguste généralement accompagné de Lben, un babeurre obtenu à partir de lait cru fermenté spontanément, sorte de Lassi marocain.

 

Autre incontournable : le tajine, du nom du plat large et peu profond, surmonté d’un couvercle conique, en terre cuite parfois vernissé, qui est issu de la cuisine berbère. Le tajine est une sorte de ragoût cuit à l’étouffée, qui peut être composé d’un mélange de viande, de volaille ou de poisson, de légumes ou de fruits et d’épices, et d’huile d’olive.

On vous servira un tajine lors de nos déjeuners chez l’habitant, prévus pour toutes les activités qui durent une journée entière : tajine de viandes aux légumes, ou encore tajine de poulet au citron et olives.

 

Testez également la Harira, une soupe marocaine très typique. Préparée habituellement au cours du mois de ramadan, c’est une soupe riche et nutritive en plus d’être un délice !

La pastilla est un plat traditionnel marocain, constitué d’une sorte de feuilleté (proches de la feuille de brik), à base d’oignon, de pigeons (ou de poulet, de pintade, ou encore de fruits de mer), de persil, de coriandre, d’œuf dur et d’amandes, mélange de sucré et de salé, parfumé à la cannelle. Elle est souvent servie lors des fêtes, juste avant le plat principal.

La briouate est une sorte de samoussa marocain. Il s’agit en fait d’un beignet de forme triangulaire farci soit avec de la viande épicée, soit des légumes, ou encore de fromage. À tester absolument en entrée !

La tradition est de commencer le repas avec une salade marocaine, toute simple et bien fraîche, à base de tomates, d’oignons rouges et de coriandre.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les restaurants incontournables, Dunes & Désert se fera un plaisir de partager avec vous ses meilleures adresses.

Pour terminer sur une note sucrée et typiquement marocaine, essayez la pastilla au lait, ou les traditionnelles pâtisseries : cornes de gazelles ou chebakia.

 

Le petit déjeuner

Au Maroc, le petit-déjeuner est aussi gourmand que varié. Au menu : thé à la menthe, crêpes spongieuses, huile d’olive, miel et… Vache Qui Rit !

Le petit déjeuner traditionnel à Marrakech se compose de pains traditionnels dégustés encore chauds avec du beurre et du miel, de l’huile d’olive ou du « amlou » (pâte à tartiner à base d’amande, de miel et d’huile d’argan, notre Nutella local), œufs frits à la poêle, thé à la menthe brûlant ou café au lait, jus d’orange fraîchement pressé, riz au lait parfumé à l’eau de fleur d’oranger ou à la cannelle…

 

La spécialité de nos pauses chez l’habitant : les msemmens. Ce sont des sortes de crêpes carrées et feuilletées. On les déguste traditionnellement avec l’incontournable duo beurre-miel. À fondre de plaisir !

Les msemmens sont servies pendant les pauses des activités quad et dromadaire :

 

La street food

Respectez quelques règles de bon sens pour une première approche de la nourriture au Maroc. Même si la « street food » a l’air alléchante, attendez quelques jours pour tenter les plats en vente dans a rue. Laissez le temps à votre organisme de s’adapter à ce nouvel environnement. Pas trop d’inquiétudes tout de même : Marrakech a été classée par la chaîne américaine CNN parmi les meilleures destinations mondiales de la « Street food ».

Ce sont des dizaines de spécialités qui sont proposées sur la fameuse place Jemaa El Fna de Marrakech. On y trouve un condensé des petits et grands trésors de la savoureuse cuisine marocaine, lesquels se dégustent au gré de ses envies dans l’un ou l’autre des stands installés uniquement le soir sur cette vaste esplanade.

Parmi les spécialités, régalez-vous de brochettes de kefta ou merguez, soupe d’escargots, méchoui, ou encore tête de mouton !

 

L’art du thé 

Véritable rituel, le thé n’est pas qu’une boisson : c’est un symbole de l’hospitalité mais aussi de la convivialité…

A l’instar de l’apéritif en Occident, le moment du thé est celui où les gens se retrouvent dans la convivialité, si bien qu’on le surnomme le Whisky marocain !

Ne soyez pas surpris qu’on vous serve du thé même dans les lieux les plus insoupçonnés comme par exemple dans une boutique. Et habituellement, il s’accompagne de douceurs traditionnelles comme les cornes de gazelle.

La cérémonie du thé est tout un art. Traditionnellement, ce sont les hommes qui préparent le thé suivant un rituel bien précis : on commence par faire frémir de l’eau dans une théière, à laquelle on ajoute les feuilles de thé séchées, les feuilles de menthe et le sucre.

Une fois infusée, la préparation est versée dans un verre puis reversée dans la théière afin que le sucre se mélange parfaitement et en adoucisse l’amertume…

Toutes ces saveurs et spécialités sont bien sûr à découvrir au cours de nos activités. Contactez-nous pour plus d’informations.