FOApY0yw

VOYAGE DANS LA MEDINA DE MARRAKECH

La médina de Marrakech… quel lieu de vie et de rencontres, quel voyage !

Construite en 1071 par les Almoravides, la médina de Marrakech fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco. Elle est une source d’inspiration et de fascination (lumières, couleurs, odeurs, animations…). La médina est le cœur historique de la ville ocre. En entrant dans la médina, nous ouvrons la porte du Maroc et découvrons un pays fascinant.

Nous y trouvons de nombreux et impressionnants chefs d’œuvres architecturaux et d’innombrables places et marchés.

La mosquée de la Koutoubia, la médersa Ben Youssef, le quartier Mouassine, l’incontournable place Jemma El Fna et les souks… Et tant d’autres merveilles, sans oublier les palais, jardins, fontaines et riads.

Nous y rencontrons des artisans, des herboristes et des conteurs. Nous y mangeons des tajines en « street food » et y flânons au fil du temps… C’est cela que nous venons chercher en venant à Marrakech.

Venez… Suivons Mr Sadouk, un guide officiel de Marrakech. Nous allons voyager, nous allons vivre une expérience uniquement.

Point de rendez-vous : une porte… Il y en a 19 « plus quelques-unes ». Certaines sont des œuvres d’arts.

Avant d’être une ville touristique, Marrakech a été une ville forteresse construite pour protéger les caravanes.

C’est Ali Ben Youssef de la dynastie des Almoravides qui construisit les premiers remparts pour se protéger des Almohades. Aujourd’hui, les remparts mesurent 19km et abritent environs 1 000 000 d’habitants. En tout et pour tout, 19 portes ont été construites. 

La porte (quel symbole… !) : c’est la jonction entre le Guéliz (ville moderne) et la Médina (ville traditionnelle). Les portes sont aussi les jonctions entre la vie tumultueuse des « Derbs » de la médina et de la vie paisible des riads. 

Pour tous les amoureux de pierres et de bois ; des milliers sont à découvrir sans hésitation !

Rentrons… Prenons le « Derb » et allons voir un fondouk (ou caravane sérail).

Les fondouks sont des maisons traditionnelles construites en carré autour d’une cour. Ils sont des lieux d’échanges et de commerce. Au Moyen-Age, les caravanes qui reliaient l’Afrique saharienne au sud du Maroc les utilisaient pour troquer les marchandises ramenées au cours de longs voyages. Avec la modernisation, ils ont été remplacés par des maisons particulières et des entrepôts au fur et à mesure que les négociants se sédentarisaient et devenaient plus prospères. Aujourd’hui, certains sont aménagés en « maison d’hôtes ». Des lieux chargés d’histoires, dans lesquels nous pouvons nous prendre pour un nomade venu du « bout du monde ».

Venez, cet homme nous appelle ; c’est un herboriste…

« Salam alaikoum. Je m’appelle SiMohamed, je suis herboriste de père en fils. Nous vendons des épices, des huiles, des plantes et des encens. Tous nos produits sont naturels et issus d’un commerce équitable. Venez me rendre visite, nous discuterons du bienfait des plantes et de la nécessité de les protéger. Elles sont si précieuses ».

Les plantes sont la base de la médecine traditionnelle marocaine. Elles ont un grand pouvoir sur tous les maux. Le Maroc dispose d’un climat très varié, ce qui permet d’avoir une grande diversité de plantes. Le Maroc recense 4 200 espèces différentes de plantes dont 400 sont reconnues pour leurs usages médicinal et aromatique. Le Maroc se place à la 12e place mondiale parmi les producteurs de plantes médicinales.

Les épices sont très utilisées dans la cuisine marocaine (coriandre, gingembre, cumin, paprika, poivre, ail, clou de girofle ou encore le safran). Ils parfument tous les plats emblématiques (Tajines, Couscous, Pastillas, Tanjia… et tous les desserts). Mille odeurs, mille couleurs, mille ambiances.

Les herboristes sont passionnants, fascinants. Une visite guidée permet de rencontrer ces hommes qui racontent la vie. Asseyez-vous et ouvrez vos sens, vous êtes au premier rang.

Il est l’heure du thé. Allons boire un thé à la menthe dans un riad.

Franchir la porte d’un riad ; c’est passer dans un autre univers.

En effervescence à l’extérieur, ici à l’intérieur le temps n’existe plus. Quelle sensation !

Les riads sont des maisons traditionnelles. Ils sont entièrement refermés sur l’intérieur (sans vis-à-vis) pour se protéger des regards extérieurs, mais aussi de la chaleur et du bruit de la rue. Le patio, au centre de la maison, est construit avec un basin et aménagé d’un (ou plusieurs) arbre. Cet aménagement offre une fraicheur et une douceur de vie.

Certains riads sont décorés de façon traditionnelle, d’autres plus modernes. L’association des deux est une belle harmonie.

Les propriétaires utilisent des objets ramenés du Haut Atlas, du Sahara, de la côte Atlantique ou du Grand Sud. Des lampes, des tables, des portes, des coffres : des objets tous anciens et luxueux. Ces ambiances vous transporteront dans différents univers… Les « mille et une nuits », la caverne d’Ali Baba ou la vie de Laurence d’Arabie.

Loin du stress et de la vie quotidienne, les riads permettent de vivre l’authenticité de la vie marocaine.

Les places… lieux de rassemblement.

La plus connue de toute : la place Jemaa El-Fna. C’est le centre culturel et social de Marrakech. Elle se situe entre le minaret de la Koutoubia et les ruelles des souks. 

Autour se trouvent des cafés et restaurants. Les terrasses et vues panoramiques sont les premières loges d’une pièce du théâtre à ciel ouvert. Charmeurs de serpents, dompteurs de singes, arracheurs de dents, compteurs, acrobates, liseuses de bonne aventure et tous les autres marchands sont là pour animer la place.

A la tombée de la nuit, la magie s’opère. Toutes les lanternes s’illuminent, les restaurants ambulants s’installent et the SHOW MUST GO ON !

Donner du sens au mot « voyage »… 

Par Jérôme Bellet.

Dunes & Desert organise des visites de la médina avec les meilleurs guides officiels de Marrakech.  Visitez notre site web et réserver une visite de ville en ligne avec le code promo MEDINA pour profiter d’une remise de 10%.  (Valable jusqu’au 31/03/2020)

Vous voyagerez au Maroc ?  Visitez notre site web ou contactez-nous directement !  Nous proposons et organisons les meilleures activités au départ de Marrakech.