fbpx
Titre

DESERT AGAFAY OU JBILETS : COMMENT CHOISIR SON EXPERIENCE ?

Marrakech est entourée de deux étendues désertiques : Agafay au sud et les Jbilets au nord, et ça tombe bien, Dunes & Désert y propose des lieux de départ totalement aménagés pour toutes ses activités dont la réputation n’est plus à faire. Dunes & Désert vous propose donc des balades dans chacun de ses déserts, mais comment choisir celui qui vous correspond le mieux ? Nous avons donc placé les deux lieux sur un round, et voilà le résultat du match : 

1- L’emplacement

Le désert des Jbilets est situé au nord de la ville ocre, à moins de 30 minutes du centre, parfait donc si vous souhaitez éviter les longues routes avant de commencer votre balade en quad.

Le désert d’Agafay est situé au sud de Marrakech, à environ 45 minutes de route. C’est plus loin certes, mais le désert d’Agafay vous offrira une vue imprenable sur la chaîne de l’Atlas et ses monts enneigés en hiver.

2- Les paysages

Le désert des Jbilets est composé de sédiments anciens déposés à l’ère primaire, puis plissés, faillés et recristallisés, de couleur dominante grise à jaunâtre. Cette étendue désertique devient même verte en hiver, c’est impressionnant et totalement unique !

Ce qui est également bien, c’est qu’il est tout juste à côté de la fameuse palmeraie de Marrakech. Il y a aussi plusieurs authentique villages y sont logés.  Les ambiance et paysages peuvent donc varier au fil des pistes !

Ne vous attendez donc pas à un désert composé de dunes de sable, il s’agit plutôt d’un désert de pierres assez surréaliste : des rochers acérés qui se dressent sur le chemin et offrent un contraste saisissant avec les étendues de la palmeraie de Marrakech et les pics du Haut-Atlas qui la surplombent. Un décor lunaire fascinant que vous ne verrez qu’une fois dans une vie, et avec ça totalement oublié des touristes !!

Le désert d’Agafay est quand à lui un désert de pierres de couleurs gris pâle à jaune à certains endroits, ayant des formes de dunes. Il ressemble donc plus à l’idée qu’on se fait d’un désert, mais avec ses spécificités bien sûr ! 

C’est une étendue désertique très vallonnée, où l’on croise parfois le lit d’une rivière et donc un peu de verdure, des villages abandonnés et qui offre une vue à couper le souffle sur les monts enneigés de l’Atlas. À noter que la lumière est magnifique en fin de journée, un spectacle que vous n’oublierez jamais !

3- Terrain de jeu pour le quad

Le désert des Jbilets est un parfait terrain de jeu pour le quad : passez à travers des lits de rivières (oueds), des déserts de pierre (“reg”) et des  palmeraies luxuriantes. C’est un terrain de jeu qui convient parfaitement aux débutants et donc aux familles (vous pouvez faire la balade en tant que passager). Nous recommandons la balade en quad aux Jbilets si vous choisissez la formule demi-journée.

Le désert d’Agafay est plutôt recommandé si vous souhaitez partir la journée entière et si vous désirez conduire (pas de passager à Agafay pour des raisons de sécurité!  Sauf une place avec le guide). Au départ de notre oasis, vous pourrez explorer une multitude de pistes pour tous les niveaux à travers des villages authentiques, de luxuriants canyons et une étendue de collines arides. Bref, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer vu la quantité de pistes à explorer. Si vous choisissez la journée entière en quad, le déjeuner est compris dans un camp de luxe ou chez l’habitant.

4- À faire dans les environs

Plusieurs autres activités vous sont proposées dans le désert des Jbilets : un tour en montgolfière, en VTT,  du buggy ou encore une balade à dos de dromadaire. Si vous avez le temps, couplez les activités et choisissez notre journée combinée quad + dromadaire.

Vous pouvez également choisir la balade à dos de dromadaire depuis notre oasis dans le désert d’Agafay. Idéale pour rencontrer ces beaux animaux et découvrir ce lieu unique en famille ! Vous pouvez également choisir de dormir dans le désert d’Agafay. De nombreux bivouacs et camps de luxe sont présents un peu partout dans le désert, et nous pouvons nous occuper de réserver votre nuit en camp sur demande.

5- Le budget

Du fait de sa proximité, une balade en quad coûte un peu moins cher dans le désert des Jbilets, à prendre en compte donc si vous voyagez à moindre coût ☺

VERDICT : 

À la fin du match, nous vous recommandons de choisir une balade dans les Jbilets si vous n’avez que la demi-journée et que vous avez un budget serré. Si vous avez du temps, nous vous conseillons de partir à la découverte du désert d’Agafay en journée quad ou en demi-journée à dos de dromadaire dromadaire, et voire même d’y rester la nuit en bivouac pour une expérience encore plus immersive !

Dans les deux cas, nous vous recommandons de réserver le plus tôt possible pour être sûr de choisir le lieu et la date qui vous convient. Vous pouvez voir la disponibilité de nos activités en temps réel et booker directement en ligne sur notre site internet.